NOUS SUIVRE

Col du Mont Tondu (2895m)

GR Rmontagne.fr

 - 06-09-2009

RANDONNEES

Au coeur de la vallée des Chapieux au dessus du glacier des Lanchettes

Massif : Savoie - Tarentaise
Commune : Bourg Saint Maurice
Date des clichés : 6 septembre 2009
Point de départ : Fermes des Lanchettes (1975m)
Point d'arrivée : Col du Mont Tondu (2895m)
Temps de montée : 2h50 par le Refuge Robert Blanc
Catégorie : moyen jusqu'au refuge (la montée au col est très difficile, avec une main courante surplombant une barre rocheuse)
Saison : en raison de la haute altitude, de la présence de nombreux glaciers et la proximité du Mont Blanc, les neiges sont tardives. Prudence sur les névés et à proximité des glaciers.

L'Aiguille des Glaciers - Alt. 3816m

Accès : rejoindre depuis Bourg Saint Maurice, par la route du Cormet de Roseland la vallée des Chapieux. Après le hameau des Chapieux, rejoindre par une route étroite la ville des Glaciers, au pied de l'Aiguille des Glaciers et sur le tour du Mont Blanc. Rejoindre par une piste le parking des Lanchettes.

Le Mont Tondu (Alt. 3196m) et le glacier des Lanchettes

Refuge Robert Blanc et l'aiguille des Glaciers en arrière plan

Description : depuis le parking, un chemin part juste derrière les bergeries et s'enfonce dans le fond de la vallée, vers le glacier des glaciers. On aperçoit dans une cirque de montagne le col de la Seigne qui donne accès à Courmayeur, l'Aiguille des Glaciers (point culminant de la commune de Bourg Saint Maurice à 3800m), le refuge de Robert Blanc à 2750m, le glacier des Lanchettes et le Mont Tondu à 3196m et enfin, la brèche du Tondu 1000m plus haut...
Le chemin se transforme en sentier et déboule dans un magnifique alpage près d'une jolie cascade avec son torrent. Le sentier monte le long de ce torrent dévalant les pentes, pour arriver en 1h00 sur l'ancien front du glacier des Lanchettes. Un sentier permet de monter sur votre gauche la Tête Nord des Fours. L'ancienne moraine avec sa nouvelle herbe fraîche, dominée par le Mont Tondu est accessible et offre une variante pour accéder au col.
Nous nous centraliserons sur le sentier qui monte en 45min au refuge du Robert Blanc, à travers un chaos. Le sentier est dominé tout le long par l'aiguille des Glaciers et sa calotte glaciaire. Le panorama sur la Vanoise et la haute Maurienne se dessine plus l'on monte. On aperçoit rapidement la pointe Charbonnel, le massif du Mont Pourri, la Grande Motte, la Grande Casse, le sommet de Bellecôte, les glaciers de Vanoise, le massif de Péclet Polset et au loin, les glaciers de la Meije...
Le sentier déboule au pied du refuge, propriété de la commune de Bourg Saint Maurice, construit dans les années 1980 en hommage de l'homme Robert Blanc, co-fondateur de la station des Arcs avec Riger Godino. Continuer sur un sentier en balcon, dans un immense chaos de roches et à proximité de glace en direction de la brèche du Mont Tondu en 45min. Le panorama s'agrandit sur les glaciers du Ruitor et le sommet de l'Albaron...
On déboule en surplombant les séracs du glacier des Lanchettes, préservés par la face Nord du Mont Tondu à 3196m. La montée au col se corce et devien très difficile. Quasiment de l'escalade, le sentier est équipé d'une main courante mais certains passages sont délicats, et très vertigineux. Mais l'accès au col se fait en 15 minutes seulement et on déboule sur la haute Savoie et au pied du très beau glacier du Mont Tondu avec ses crevasses et ses séracs . Imaginez un panorama à 360° avec le Jura, la vallée de l'Arve, les Aravis, le domaine de Saint Gervais, les hauts sommets de Vanoise, de la Haute Maurienne et la calotte glaciaire du Ruitor en Italie. On domine parfaitement la vallée des Chapieux et en contrebas, le glacier des Lanchettes...
Hormis la présence de nombreux bouquetins et chamois, on peut monter encore quelques mètres dans un champs de pierre pour s'offrir une vue exceptionnelle sur le massif du Mont Blanc (on aperçoit même le sommet, les dômes du Goûter et de Bionnassay), le glacier de Tré la Tête, son sommet et les dômes de Miage.

 

Massif du Mont Pourri - Alt. 3779m

Accès au col du Tondu par une longue main courante

Glacier du Ruitor en Italie

Glacier de Tré la Tête et les dômes de Miage - Alt. 3670m

Le Mont Tondu et son glacier, versant haut savoyard

 

Versant savoyard avec le glacier des Lanchettes

Séracs du glacier des Lanchettes

Famille de bouquetins

 

Cascades le long du torrent

Début de l'évènement : 
Fin de l'évènement : 
laRosiere.fr
Location appartement en toute saison au Hameau de Barthelemy à la Rosière. 

En Hiver :  
La Rosière est reliée au domaine skiable de la Thuile en Italie : l'Espace San Bernardo.  
Vue sur le massif du Mont Blanc imprenable ainsi que sur le Glacier du Ruitor et le Mont-Pourri. L'enneigement est garanti grâce à l'altitude et à un réseau de neige de culture.  
 
Au Printemps, Eté et Automne... :  
Le col du petit Saint Bernard relie en été le Val d'Aoste (Courmayeur - Aoste) à la Haute Tarentaise via la Rosière. 
Nombreuses terrasses exposées plein sud pour profiter pleinement des longues journées. C'est aussi de multiples activités sportives et culturelles, de randonnées et de relaxations.

Appartement
Dans une résidence à taille humaine, 4 pièces - 3 chambres - 8 couchages - 2 salles de bain - 2 WC 
Placard intégré - Casier à ski chauffé - A 250 m des pistes 
Location tout confort - Service conciergerie - Parking gratuit couvert.